.

 

Comme dit la chanson, le Capitaine Flam n'est pas de notre galaxie !

Ce chevalier intergalactique ranimait nos pensées les plus nobles,

nos envies de nous surpasser pour sauver la veuve et l'orphelin.

 

 

Errant dans l'immensité de l'espace interstellaire, le héros préféré de la pulpeuse Joanna (rassurez-vous, tout cela restera platonique) combat tour à tour de vilains mercenaires, de terribles microbes, d'effroyables malédictions attisées par des méchants vraiment pas sympa! A coté de lui, Bernard Kouchner n'est qu'un boy-scout. Le flamboyant héros ne se sépare jamais de son équipe de choc:

©Droits Réservés

Frégolo, sorte de porte-bonheur sidéral, Ken (qui n'est pas celui de Barbie), mais aussi Mala, sosie du non moins célèbre héros "récurant" de nos salles de bains,Monsieur Propre. Cette équipe enflammait les mercredis du TF1 de l'époque (encore chaîne publique). A l'audimat, Capitaine Flam combattait d'autres pointures. De sidérants héros sidéraux comme Ulysse 31, Goldorak ou Albator.

©Droits Réservés

 

Si le coeur des uns penchait plutôt pour le robot multi-fonctions chanté par Noam, j'ai toujours eu un petit faible pour le personnage loué par la chanson écrite par le mari de l'immense créatrice de Pandi Panda. Le bon Capitaine, bien que personnage de Culluloïd animé à la va-vite pour un meilleur rapport qualité/prix, restait trés humain, trés proche de l'ado post-pubère que nous fûme, donc trés accessible. En proie au doute, ce sympathique héros suait à grosses gouttes et mouillait sévèrement sa combinaison d'amiante avant de triompher des vilains. Un peu comme nous autres lors d'interminables parties de Pac Man dont le frénetique labyrinthe hantait nos nuits jusqu'à ce que l'odeur du produit chocolaté préféré de Gros Quick ne vienne chatouiller nos narines endormies.

Texte © Thierry WOLF

 

PETITES INFOS INCONTOUNABLES

 

 

CAPITAINE FLAM EN VIDEO

©1978 MK Ltd et TÔEI ANIMATION - IDDH - LSL

 

LE GENERIQUE (Capitaine Flam)

Aprés avoir été une idole des yéyés, Jean-Jacques Debout se consacra aux créations pour en enfants et composa tous les spectacles que Chantal Goya allait interpréter. C'est donc tout naturellement qu'il allait tailler sur mesure un générique à la créature du regretté Ed. Hamilton. Roger Dumas lui prêta sa plume et les deux amis composèrent un hymne tonitruant que les piliers de discothèque reprennent en choeur lors des longues soirées d'hiver.

 

CAPITAINE FLAM

(Jean-Jacques Debout / Roger Dumas)

© 1981 Poly Production / FGL Production